La peinture avec « l’acrylic pouring »
J’ai toujours aimé utiliser mes mains pour créer, fabriquer, tester des choses diverses.
Je vois quelque chose dont l’esthétique me plaît et je me mets à le scruter en me demandant comment cela a été fait. J’apprends ainsi beaucoup par observation et en expérimentant.
J’aime changer de medium d’expression… Depuis mon enfance j’ai ainsi pu faire du dessin, des perles, de la couture, de la broderie, du tricot, du bricolage, de la retouche photo, du design graphique…. et bien sur de la peinture ! Je crois que je fonctionne un peu par phase. Au final cela me permet de suivre mon inspiration.
J’aime l’acrylic pouring (ou fluid art) car il est pour moi un moyen d’expression libre. A la fois, il y a une intention, une idée de ce que je souhaite réaliser mais en même temps il y a toujours une part d’imprévu. La peinture bouge à sa manière et même lorsque l’on pose la toile à sécher, elle continue à évoluer légèrement. L‘acrylic pouring consiste à verser la peinture mélangée à un medium directement sur la toile. Il est donc impossible de tout maîtriser. L’acrylic pouring invite donc au lâcher prise lors de sa conception puis il fait appelle à l’imagination de celui qui regarde la toile. L’art abstrait laisse une grande place au ressenti et à l’interprétation. Chacun peut y voir des choses différentes selon sa sensibilité et son histoire. C’est ce qui me plaît dans cette façon de travailler et dans l’art abstrait de façon générale.
Le lettering avec les Callimots
Lorsque j’étais en études, il y a plusieurs années déjà, je griffonnais souvent sur des coins de cours et un jour, les « Callimots » sont apparus.
Les Callimots sont des mots calligraphiés (d’où le terme), et disposés de façon spécifique afin d’en compliquer volontairement la lecture tout en restant lisible.
Les productions, peuvent comporter une phrase ou un ensemble de mots sur un thème spécifique ou en lien avec une personne.
Les Callimots sont sortis de mes pages de cours à l’occasion d’un cadeau à un proche qui avait pu me dire que ça lui avait plu. J’ai eu des retours positifs et j’en ai donc naturellement fait d’autres pour les personnes à qui cela plaisait en diverses occasions. Les Callimots ont ainsi quitté le simple griffonnage pour devenir des créations à part entière.
Vous pouvez demander une création personnalisée en me contactant ici !
Qui suis-je ?
Je m’appelle Mathilde Cordier, je partage ma vie entre mon activité professionnelle et la création « d’œuvres » en tout genre.
Vous trouverez ici des peintures en acrylic pouring sur toile ou sur meubles, des callimots personnalisables ou non, et bien d’autres créations au fil de mes envies.
N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ou des demandes particulières.
A bientôt !
Mathilde